vélo-école

Enseignement du Savoir rouler pour les enfants et adultes

La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) a obtenu l’agrément des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public.

Cet agrément est étendu aux associations membres de la fédération, ce qui est le cas pour Wild Bike.

Savoir rouler à vélo en milieu urbain

5 demi-journées par classe CM1 / CM2 (soit environ 10 d’apprentissage)

1ère étape : Savoir Pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo. Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.

2e étape : Savoir Circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé. Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route.

3e étape : Savoir Rouler à Vélo : circuler en situation réelle Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique.

LES ENJEUX DE L’APPRENTISSAGE DU VÉLO

Seulement 3% des enfants se rendent à l’école à vélo et la majorité est déposée en voiture.

Une fois à l’âge adulte, moins de 40 % de la population française se sent complètement à l’aise pour faire du vélo lors de ses trajets quotidiens.

L’ACQUISITION DU « SAVOIR ROULER » AVANT LA 6ÈME

« Le Savoir Rouler à Vélo » permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège.
Le 9 janvier 2018, le Comité Interministériel à la Sécurité Routière (CISR), présidé par le Premier ministre, a adopté une mesure visant à « accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité ». L’opération « Savoir Rouler à Vélo » permet de porter cette mesure qui vise la généralisation de l’apprentissage de la pratique du vélo en autonomie pour l’ensemble des enfants avant l’entrée au collège. Cette mesure a été reprise dans le cadre du Plan Vélo lancé le vendredi 14 septembre 2018.

Qu’est-ce que l’aide “Coup de Pouce Vélo” ?

La prime “Coup de Pouce Vélo” est une aide présente au sein du dispositif Alvéole en partenariat avec la Fédération des Usagers de la Bicyclette. Elle vous permet de bénéficier d’une prise en charge à hauteur de 50€ dans le cadre de la réparation de votre cycle ancien ou usagé. Cela peut s’avérer utile après un déménagement dans une ville équipée de pistes cyclables ou l’achat d’une maison à la campagne.
Notez également que le plan Coup de Pouce Vélo possède deux autres facettes:
  • Le Coup de Pouce Remise en Selle: prise en charge d’une séance d’accompagnement à l’usage du vélo au sein des vélo-écoles référencées.
  • Le Coup de Pouce Stationnement Temporaire: cette prime concerne les coûts d’installation de places de stationnements temporaires pour certaines structures uniquement.

Séances adultes

➡️ Le Coup de Pouce ⬅️

REMISE EN SELLE

Offre la prise en charge d’une séance d’un accompagnement à l’usage du vélo (prise en main, circulation en ville, itinéraire adapté, etc.) au sein de notre vélo-école qui est référencée sur cette plateforme (coupdepoucevelo.fr)

Pour les particuliers une séance d’une heure et demi est prise en charge par le Coup de Pouce Vélo.

Cet accompagnement peut prendre différentes formes selon les besoins : prise en main du vélo, circulation en ville, choix d’un antivol adapté, notions d’autoréparation…

Il n’y a pas d’âge pour apprendre le vélo

 

Se déplacer à vélo en ville ? Nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux à enfourcher notre bicyclette, afin de nous déplacer au quotidien, d’accompagner nos enfants, de faire nos courses, pour avoir une activité physique modérée, pour se rendre au travail… Mais, certain-e-s ne se sentent pas assez à l’aise pour se déplacer à vélo, ou bien n’ont pas encore eu la chance d’apprendre à faire du vélo.

  • La solution : apprendre à faire du vélo dans une vélo-école, et ainsi, gagner en autonomie dans le cadre de ses déplacements et avoir accès à ce mode de transport économique, pratique, accessible à toutes et tous, silencieu, écologique et bon pour la santé ! 

Découvrez nos autres activitées

LES PARTENAIRES QUI NOUS SOUTIENNENT